Maldoror tome 1 – Les enfants de la légende

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Il y a Anja, qui rate le départ de son train et évite de peu d’être tuée par un homme à moustaches des plus étranges. Il y a Piotr, qui un jour quitte la maison de sa grand-mère et la violence de son père à la recherche d’une femme aux cheveux de feu qui pourra trouver des médicaments dont il garde sur lui une liste précieuse. Il y a Pépina et Tachavolo, gitans sur la route. Il y a Jorn, qui a un don tout particulier avec les animaux. Mais il y a aussi le Grand Cophte, en quête d’un royaume perdu et, surtout, il y a la Mort d’Anja, sur son cheval, prête pour sa vengeance.

Récit fantastique ancré dans une Europe historique de peu avant la Première Guerre mondiale, le premier tome de la série Maldoror entraine son lectorat dans un voyage rempli de surprises, de quêtes et de rebondissements où les désirs des uns mettent en danger les autres. Pour des lecteurs et lectrices avancé·es !

L’avis de Sophie

Il y a de ces livres dans lesquels j’embarque juste grâce au souffle de l’auteur. C’est le cas ici. Dès les premières pages, alors qu’on entre directement dans l’action, Philippe Lechermeier m’a convaincue. Son écriture est rythmée, déliée, remplie de pleins et de creux, elle possède une musique qui lui est propre et qui fait qu’on s’attache à ces personnages, Anja en tête, à cet univers à la frontière du réel. Puis je suis arrivée au premier intermède, à cette « Mort d’Anja » lancée à ses trousses, sur son cheval, et j’ai su que ce fil dramatique me garderait captive, me donnerait envie de poursuivre.

Après, ce n’est pas parfait. Il y a quelques longueurs, les « méchants » sont à la limite de la caricature et ce Maldoror reste encore trop abstrait dans le premier tome. J’ai néanmoins eu beaucoup de plaisir tout au long de ma lecture et je me suis émerveillée devant les prouesses de Piotr avec les insectes, j’ai été émue par Anja, j’ai rigolé grâce à son amie Marge et ses commandements du mensonge, j’ai tout de suite aimé Pépina et Tachavolo, j’ai cru entendre la musique du violon. Bref, je suis curieuse du tome deux même si ça reste très « jeunesse » dans le rendu. Parce qu’un livre avec un tel souffle, ce n’est pas si fréquent…  

Merci à Madrigall pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 30 janvier 2026.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Maldoror tome 1 – Les enfants de la légende
Philippe Lechermeier
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Maldoror tome 1 – Les enfants de la légende
Philippe Lechermeier