Détritus

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Dans un monde où la production des ordures est hautement surveillée, Alice postule à la Brigade des déchets. C’est le job parfait pour elle, pense l’adolescente, puisque dénoncer les délinquants et leur faire payer le mal qu’ils font à la planète l’excite. D’ailleurs, elle est si douée qu’elle monte bientôt en grade et découvre l’autre versant de la Brigade, celui des activités secrètes et de l’éthique discutable. Quand son ambition se heurtera à ses valeurs, Alice devra prendre une décision…

Située dans une ville de Sherbrooke à peine futuriste, cette intrigue dystopique est la deuxième de la série signée Mathieu Muir à La Bagnole. Comme dans Pirates carbone, il est question d’un sujet lié à l’environnement et s’adresse à tous les lectorats vu sa brièveté et sa mise en page très aérée.

L’avis de Sophie

N’importe qui qui a lu un tant soit peu de dystopies ou qui s’intéresse aux structures liées à des gouvernements totalitaires reconnaitront les thématiques abordées dans ce récit : le désir de « bien faire », de punir ceux qui ne respectent pas les règles qu’on nous dit bien-fondées, même sans cruauté, l’importance de la surveillance pour garder le contrôle et… les dérives associées.

J’avais aimé le concept de ces dystopiques écologiques avec Pirates carbone, mais ce premier univers m’avait un peu laissée sur ma faim dans l’action, dans les scènes qui auraient peut-être pu être plus intenses, plus marquantes. Ici, on est davantage dans la réflexion, l’escalade du stress, et quand l’action arrive, vers la fin, elle semble plus cohérente, elle se tient mieux. Et la finale est… à la hauteur !

Mathieu Muir a toujours cherché à faire ouvrir une discussion environnementale à partir de ses récits (Les murs de l’Expansion aux éditions David était aussi axé là-dessus) et au fil de ses publications il gagne en expérience et en efficacité tant en ce qui concerne les questions qu’il fait émerger que dans la qualité de son écriture. Ici, il est tout de suite arrivé à créer un univers auquel on croit et des personnages auxquels son lectorat cible peut s’identifier (ou pas). À découvrir !

Le petit plus ? Le graphisme aéré est bien et attirant pour un lectorat plus récalcitrant et j’aime la forme des titres des chapitres (dont certains sont assez amusants par ailleurs, ça vaut la peine de s’y arrêter !)  

Merci à La Bagnole pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 26 janvier 2026.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Détritus
Mathieu Muir
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Détritus
Mathieu Muir