







Salem, 2024. Quand Ethan propose à ses amis Zach et Emma d’aller explorer le sous-sol de la vieille maison dont ses parents viennent d’hériter, il ne se doute pas un instant qu’ils seront aux premières loges pour assister à la libération de forces maléfiques.
En effet, la crypte constituée à l’époque de la chasse aux sorcières gardait captif un esprit vengeur décidé à créer le chaos dans la ville… et Ethan, Zach et Emma devront comprendre quels sont leurs propres liens avec le passé de Salem s’ils veulent pouvoir réparer leurs erreurs !
Récit d’aventures fantastiques s’ancrant dans le passé, Les gardiens de la crypte met en scène une large galerie de personnages aux prises avec des forces occultes. Pour un lectorat intermédiaire.
La collection Atout des éditions Hurtubise propose différents mystères. On est généralement dans du réalisme (entre autres tous les romans de Laurent Chabin), mais ici on va ailleurs avec cette histoire qui tourne autour de la magie noire et s’ancre dans un Salem du temps passé, comme le montre très bien la couverture.
Toutefois, l’intrigue est ici un peu complexe pour ce nombre de pages et j’ai trouvé qu’on manquait de temps pour l’installer, surtout qu’il y a de nombreux personnages qui y sont liés. On parle du passé, du présent, de la chasse aux sorcières, des maléfices, des passages secrets… et tout va très vite. En fait, j’ai parfois eu l’impression que l’enchainement d’actions était davantage décrit que vécu, peut-être parce que j’ai eu de la difficulté à croire aux personnages qui utilisent un langage très formel (tant ados qu’adultes). J’ai donc eu cette impression de rester en marge, ce qui m’a attristée parce que la prémisse est chouette… et que la fin ouvre la porte à une suite.
En bref ? Une proposition originale, mais dans un format peut-être un peu trop court pour être pleinement explorée.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire