



Crystal a de la difficulté à y croire : pour la première fois, la mannequin taille plus passera un Noël magique, comme elle en a toujours rêvé. Quoi demander de plus quand on s’apprête à aller rejoindre son amoureux dans le magnifique appartement parisien où on aménagera juste avant d’être annoncée comme égérie d’un couturier prisé ? La vie de Crystal est fabuleuse, n’est-ce pas ?
Du moins c’était le plan. Avant qu’une tempête de neige cloue au sol l’avion qu’elle doit prendre, que le « colis secret, prestigieux et hors de prix » qu’elle transporte disparaisse et que tous ses désirs soient remis en question par ses nouvelles rencontres.
Et si la magie de Noël n’était pas à Paris, finalement ?
Troisième roman de Noël de l’autrice Audrée Archambault, Aller simple pour Paris parle de l’horizon de nos attentes, de découverte de soi, de rapport au corps, de festivités et de relations humaines, le tout dans une ambiance queer avec une touche de merveilleux. Pour un lectorat intermédiaire.
C’est devenu une tradition, ces « Hallmark Christmas movies » littéraires d’Audrée Archambault et chaque livre est attendu avec impatience. Cette fois, l’autrice a choisi un huis clos, enfermant ses personnages dans un aéroport, lieu où tous les profils se rencontrent, se heurtent et apprennent à se connaitre par la proximité forcée. Les habitué·es reconnaitront toutefois l’écriture humoristique, la langue très orale des personnages et les thématiques de diversité qui sont chères au cœur d’Audrée Archambault et ne seront pas trop dépaysé·es.
Oui, il y a une marée de composants incroyables, de coïncidences, d’éléments trop gros pour être crédibles, mais c’est un pacte accepté par le lectorat de ce type de roman et on peut mettre ça sur le dos de la magie de Noël. Si j’ai trouvé que certains passages étaient un peu trop appuyés (comme les messages du lutin de l’intercom), le contexte est chouette, prétexte idéal à plusieurs situations touchantes, et j’ai aimé comment la diversité est mise de l’avant avec cette mannequin taille plus ainsi qu’avec d’autres personnages qui font leur apparition tout au long du récit.
Une cuvée 2025 à découvrir !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire