



Passionné de soccer, Édouard compte sur une potentielle visite à la Coupe du monde et la réussite du camp d’évaluation de l’équipe de soccer de Rimouski pour bien terminer cette première année de secondaire, lui qui a du mal à s’intégrer. Il faut dire que son train de vie attise la jalousie de ses pairs et ça complexifie la création de liens. Mais quand ses parents, voulant seulement bien faire, étalent encore une fois leur richesse, ses rêves menacent de partir en fumée. Comment convaincre les autres qu’il a sa place et mérite d’être connu pour qui il est ?
Habitué des récits sportifs, François Bérubé plonge de nouveau dans l’univers du soccer avec un roman ancré dans l’actualité à venir, soit la Coupe du monde en sol américain. Écrit dans une langue accessible et de façon chronologique, 100 % soccer convient à tous les publics.
Il y avait un moment que je n’avais pas lu un roman de François Bérubé, je l’avoue, et j’ai eu l’agréable surprise de sentir la progression dans son écriture, tant dans la fluidité du style que dans l’imbrication des différentes sous-thématiques à l’intérieur du récit. On reste encore parfois en surface côté psychologie étant donné que le roman est court et qu’on manque de temps pour vraiment explorer davantage certaines thématiques secondaires (il y a quelques revirements de situation étonnants, par exemple), néanmoins les scènes sportives sont toutes très réussies (j’en aurais même pris un peu plus) et il est intéressant de suivre l’évolution d’Édouard au fil du temps.
Le petit plus ? Publié maintenant, le livre est hyper actuel puisque la Coupe du monde arrive, ça peut donc permettre à son lectorat d’avoir l’impression de lire quelque chose qui se vit en même temps et ça, c’est rare !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire