



Quand Olivia, exploratrice déterminée à trouver les fonds pour partir en Finlande afin d’assister aux plus belles aurores boréales, décroche un job à la librairie Page 28 au début décembre, elle y fait la rencontre d’Arthur, libraire sérieux et investi. Celui-ci est tout de suite découragé par l’inexpérience (et les décisions douteuses) de la nouvelle arrivée. Entre les deux, rien ne va. Mais quelque chose couve…
Romance de Noël composée de vingt-cinq chapitres courts, La librairie des coups de cœur aborde les thématiques du deuil, de la séduction et de l’entraide. Bien que mettant en scène deux adultes, elle peut convenir à un public assez jeune.
Il y a de ces livres qu’on sait qu’on va aimer. Parce que la couverture est magnifique, parce que l’histoire met en scène des lieux qui nous sont chers, parce que l’autrice a déjà écrit des romans qui nous ont marqué·es.
Et pourtant, il arrive qu’on se trompe.
C’est ce qui s’est passé ici pour moi. J’aurais voulu fondre pour cette histoire. J’y ai cru. Du moins une dizaine de pages. Mais la magie de Noël n’a malheureusement pas traversé les lignes. Les scènes à la librairie sont remplies de références qui sont un peu trop nichées pour un grand public, je n’ai pas trouvé que l’aspect « exploratrice » d’Olivia était crédible et j’ai été perplexe devant le changement soudain d’Arthur. Ce dernier est le plus chouette, j’ai aimé suivre ses dates « de l’intérieur » et voir comment il paniquait à tout, mais son évolution psychologique est si rapide que c’est difficile à croire.
Bref, il y a du potentiel, mais pour moi ça n’a pas fonctionné !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire