







Se faisant prendre à s’infiltrer dans le bureau de sa directrice pour changer des notes, Jeanne a la surprise d’être recrutée comme espionne. Une agence a en effet besoin d’elle pour infiltrer une compétition de danse afin de soutirer des informations au père de l’une des compétitrices. Seulement, voilà, Jeanne est rusée et brillante, mais aussi incroyablement maladroite. Et la discrétion n’est pas vraiment son fort…
Paru dans la collection Zèbre, qui se distingue par son graphisme très présent à destination d’un public de 10-14 ans, ce suspens entremêle action et humour dans un tourbillon de péripéties.
Au fil du temps, les collections varient, certains titres se rapprochent plus de l’objectif de départ, d’autres créent de nouvelles voies. Ici, j’ai eu l’impression de retrouver l’ADN des « Zèbre » avec un récit enlevant qui peut donner envie de persévérer à un lectorat plus récalcitrant, ponctué de « pauses cognitives » humoristiques grâce à un graphisme un peu décalé.
Oui, la prémisse est incroyable (au sens premier du terme) avec cette ado recrutée (alors que son meilleur ami est laissé de côté…) par une agence secrète dotée de la plus grande technologie pour cette mission complètement casse-cou, mais une fois qu’on a accepté ça, alors il y a beaucoup de plaisir, notamment parce que Mathieu Fortin a créé de nombreuses boucles à travers le roman : prêtez attention aux détails dès le départ…
Bref ? Un très chouette Zèbre, mon préféré depuis longtemps !





Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire