Quand Mira trouve l’annonce de Marguerite, sexagénaire qui se cherche une conductrice le temps d’un road trip en Gaspésie, l’adolescente voit l’occasion idéale de découvrir du pays, de se changer les idées suite à la mort de sa mère… et de passer du temps loin de son amoureux. La route sera parsemée de surprises et d’apprentissages… pour l’une comme pour l’autre !
Récit initiatique résolument féministe qui fait de nombreux clins d’œil à Thelma et Louise, L’autre bout du monde propose aussi une rencontre intergénérationnelle qui fait réfléchir. Pour un public intermédiaire.
Ce qui frappe d’abord dans ce récit, c’est la fabuleuse carte postale du Québec qu’il fait. En effet, alors que le trajet que parcourent Mira et Marguerite à bord d’une coccinelle jaune s’étend de l’Abitibi à Cap-des-Rosiers, en Gaspésie, l’autrice prend le temps, au fil des escales, de décrire les paysages, donnant l’impression à son lectorat de voyager lui aussi.
Côté intrigue, c’est un récit assez doux qui, quoique ponctué d’une ou deux scènes plus intenses. Globalement, il appelle une lecture lente, invite à savourer tant les descriptions que les échanges entre les deux protagonistes, à la fois différentes et similaires malgré la différence d’âge. C’est un livre féministe, qui rappelle la lutte de celles qui nous ont précédé·es ainsi que les droits pour lesquels on doit se battre maintenant (et notre droit de le faire) et on sent que l’autrice est engagée et a souhaité aborder différents thèmes qui lui sont chers. Au fil de l’histoire, il est aussi intéressant de voir comment Mira, encouragée par Marguerite qui lui donne de petites poussées aux bons moments, se détache peu à peu de son amoureux et voit (enfin) les signes que cette relation est toxique. De même, Marguerite n’est pas la « personne âgée » habituelle, l’autrice montrant aux ados que la vie ne s’arrête pas passé un certain âge. Sa Marguerite est ainsi vivante et espiègle, ne cache pas qu’elle a encore une sexualité active et… est aux prises avec un problème de cleptomanie, rien de moins !
En bref ? Un roadtrip aux accents féministes qui permet à deux personnages forts de se rencontrer vraiment, de se découvrir et de, chacune, cheminer dans son histoire personnelle.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire