Mille morts

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

« Quand on y réfléchit un peu, tous les cours d’eau importants sont des cimetières. »

Passionnés de légendes et d’histoires de fantômes, les parents d’Alexis l’ont habitué à voyager un peu partout au Québec sur la trace de mystères. Pourtant, leur arrivée dans le Bas St-Laurent, tout près de l’endroit où l’Empress of Ireland a fait naufrage au large de Rimouski, est différente. D’abord, Alexis est vraiment interpelé par le drame qui a fait plus de mille morts et il a l’impression de presque entendre les hurlements des naufragés certains soirs de brouillard. Est-ce que cela aurait à voir avec le fleuve qui semble se retirer de plus en plus ? Et si sa présence coïncidait avec un phénomène des plus étranges ?

Publié dans la Collection noire, Mille morts propose une intrigue qui joue avec l’Histoire du Québec et le surnaturel dans un format accessible à tous et toutes.

L’avis de Sophie

Pour être tout à fait franche, j’avais été un peu déçue de la première collaboration entre Martine Latulippe et François Gravel dans le cadre de cette collection, la finale m’ayant laissée sur ma faim. J’ai pourtant commencé celui-ci avec intérêt et je dois dire que j’ai bien aimé ! En fait, tout le mystère qui entoure l’Empress of Ireland est quand même fascinant et la façon dont le duo l’utilise ici fonctionne très bien. On croit tout de suite en leur personnage principal, ses hallucinations amplifient progressivement la tension et tout le côté surnaturel des marées qui se retirent, élément parfait pour mettre la table pour la dernière scène, ajoute un petit quelque chose d’addictif. Ça reste un « 11 ans et + », comme le mentionne la maison d’édition, ce qui veut dire que le niveau de peur demeure faible pour un lectorat plus adolescent, mais la construction de l’histoire vaut tout de même la lecture, peu importe notre âge… et surtout si on est accro à la collection !

Le petit plus ? Surveillez bien l’illustration de chaque début de chapitre. Mireille St-Pierre la met en mouvement au fil des pages en adéquation avec le texte et ça ajoute à l’ambiance générale. Bien trouvé !  

Merci à la courte échelle pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 7 septembre 2025.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Mille morts
Martine Latulippe et François Gravel
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Crique des damnés (La)
Crique des damnés (La)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Mille morts
Martine Latulippe et François Gravel